Mes tatouages : histoires et significations

« We all have scars, we all have stories … »

Cela fait longtemps que j’ai envie de vous parler un peu plus de moi , mais que je n’y parviens pas (par peur ou par pudeur). Je me voyais mal faire un article « 20 faits sur moi » du genre : 1) J’adore le fromage, 2) j’ai peur des scolopendres et 3) je déteste les carottes cuites parce que premièrement on s’en fout et deuxièmement je préfère m’adonner à ce genre de petits jeux sur instagram (cela à d’ailleurs était très populaire ces temps-ci).  Alors j’ai eu l’idée de vous parler de mes tatouages, ils sont, certes, petits et discrets mais ils racontent chacun une partie de mon histoire.

IMG_6435

Mon poignet gauche :

Ce tatouage est mon tout premier. Je l’ai fait faire à l’âge 23 ans mais il me trottait dans la tête depuis de très longues années. C’est aussi le tatouage qui a la signification la plus forte et la plus personnelle. Ce petit « Alive » a pris tout son sens dans ma vie car je me suis fait tatouer pendant un gros problème de santé, un moment un peu compliqué dans ma vie. Il me rappelle la chance d’être vivante et les épreuves traversées. Quand mes yeux tombent dessus, il me redonne courage et me rappelle d’où je vient et pourquoi je suis là.

En ce qui concerne les détails techniques, je me suis fait tatouer en convention par un tatoueur assez désagréable. Pour un premier tatouage, cela n’a pas été une belle expérience, j’été stressée et tout le monde me regardais me faire tatouer. Je me rappelle entendre des réflexions assez désobligeantes du genre « ah t’as vu comment elle tremble celle-là! ». C’était mon premier tatouage alors oui j’avais peur, pas la peine d’en faire un plat! Heureusement mes autres tatouages ont été réalisés dans de bien meilleures conditions, avec beaucoup de respect, de calme et de bienveillance.

 

IMG_6493

Mon avant- bras droit : 

Depuis toujours j’ai vécu avec des chats et je ne vois pas ma vie sans. J’ai un amour inconditionnel pour ces petites boules de poils qui se sont souvent révélées extrêmement sensibles et intelligentes. Il y a 4 ans j’ai récupéré un beau chat persan du nom de Willow âgé de 14 ans. Ce petit grand-père était bien mal en point et j’ai veillé sur lui avec amour jour et nuit. Un grand attachement est née entre nous deux et nous étions inséparables : il dormait sur ma tête, me suivait partout, m’attendait devant la douche … bref il me collait comme une ombre. Moi-même malade à ce moment de ma vie, prendre soin de ce chat a été une véritable thérapie et lui a su m’apaiser à chaque instant. À la fin de sa vie, je l’ai amené à la campagne où il a vécu une deuxième jeunesse : courir après les papillons, se rouler dans l’herbe, prendre le soleil… Il était guéri et moi aussi. Nous avons vécu de beaux jours ensemble  jusqu’au printemps 2017 où il nous a quittés…

Processed with VSCO with c1 preset

J’ai me suis fait tatouer quelques mois avant sa mort. Je voulais que son minois m’accompagne partout et me souvenir de cette magnifique complicité pour toujours. À la base, je voulais un portrait réaliste de Willow, mais en voyant les petits flashs que proposé Alizé ma tatoueuse, mon idée a changés. Je me suis donc fait tatouer son petit dessin avec les caractéristiques de mon chat (les taches noires sur la tete et le nez et les petits poils sur les oreilles…).

 

IMG_6479 (2)

 

Mon poignet droit :

Quelques mois plus tard, j’ai encore craqué sur un Flash d’Alizé.  Une petite lune toute simple qui m’inspirait beaucoup de choses. La nuit est un moment très fort pour moi, comme si je reprenais mon souffle, mon calme. J’ai longtemps eu de grosses insomnies sources d’angoisses et j’aimais plus que tout m’installait à ma fenêtre et regarder la lune et les étoiles dans ces moments. La nuit c’est aussi, le rêve et le cauchemar, ces images marquantes qui nous font réfléchir et faire le point sur nos vies. Je m’intéresse de prés à la signification des rêves et des cauchemars, une façon pour moi de me remettre en question perpétuellement en me plongeant dans mon inconscient.

 

IMG_6455

Mon épaule droite :

Ce tatouage a juste un an et  nous avons le même avec ma meilleure amie Maloya. Pour toutes les deux, le coquillage a une forte symbolique dans notre vie. Quand j’été petite je suis allé quelquefois voir ma famille dans le nord de la France. Nous somme 6 cousins/cousines et aujourd’hui nous n’avons quasiment plus contact. La vie nous a séparés et je me suis toujours sentie très à l’écart. Ce coquillage symbolise pour moi une belle journée avec eux quand j’été toute petite. Nous étions tous allés à la plage avec nos grands-parents et c’est un souvenir merveilleux pour moi. Faire des châteaux de sable, se baigner dans la mer…  Nous étions tous des enfants et cette complicité aujourd’hui disparue me manque beaucoup. Par ce tatouage je leur rend hommage, ils font partie de moi et même si tout nous sépare, je n’oublie rien .

Ce tatouage a été réalisé au Salon Flamin’eight Tattoo à Londres dans le quartier de Camden. Il marque aussi et surtout une magnifique amitié avec Maloya, une petite sœur d’adoption qui aujourd’hui représente une famille pour moi, à elle toute seule.

L’Instagram du salon « Flamin’eight » 🙂

IMG_6544

Mon dos : 

« wanderlust : la soif de voyages »

J’ai eu la chance de voyager depuis mon enfance : Le Canada, l’Italie, l’Allemagne, l’Angleterre, Dubaï, le Brésil … De belles destinations et surtout un trajet, un voyage, un déplacement, une impulsion. Le voyage est une découverte intérieure, une façon de se sentir encore plus vivant, de remplir son être d’images et de sensations qui nous construisent. Les voyages, même les plus petits soit-il, m’ont forgé et appris, ils m’ont donné envie de dévorer la vie, de croire en la beauté.

Aussi réalisé par Alizé, en qui j’ai une grande confiance, ce tatouage est mon petit gris-gris qui me rappelle que tant que je croirais en la découverte et à la beauté du monde … ma vie vaudra le coup d’être vécue.

L’Instagram d’Alizé ❤

Et vous, avez-vous des tatouages? N’hésitez pas à me parler de vos expériences 🙂

 

Un commentaire sur « Mes tatouages : histoires et significations »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s